Le nombre, une force, le capital

Les 1% des personnes de la planète sont plus riches que les 99% restants. 62 personnes à elles seules possèdent plus de richesses que la moitié de la population mondiale, soit plus de 3.5 milliards de personnes.

Savez-vous qui enrichi les 1%? Ce sont les 99%. Comment? Par leur individualisme, par le choix de ce qu'ils consomment. En se mettant ensemble et par l'effet du grand nombre, ils pourraient énornement faire des économies et améliorer leur qualité de vie collectivement. Les choix personnels au quotidien des 99% sont déterminants sur la courbe d'enrichissement des plus riches.

Selon le français Gérard Filoche, entre juillet 2012 et juillet 2013, les 500 premières familles de France ont gagné 59 milliards. Leur fortune totale est passée de 271 milliards à 330 milliards, soit 25% de plus en une année. Il rappelle que ce n’est pas avec leur travail qu’elles ont gagné cet argent, c’est avec notre travail, notre sueur, notre misère. Selon lui, parmi les 500, il y'a des vieillards et des enfants qui ne peuvent pas travailler, dont si 200 ont effectivement travaillé, ils ont sacrément travaillé pour faire 59 milliards en une année. Elles vont réinvestir cet argent et faire mieux que 25 % dans les années suivantes. Entre temps, quel pourcentage les 99% ont accumulé, nada. En son temps Nicholas Kaldor déclarait que les capitalistes gagnent ce qu'ils dépensent, et les travailleurs dépensent ce qu'ils gagnent.

Avec l'avènement de l'internet, de nouvelles formes d'économies et financements ont vu le jour : le crowdfunding ou financement participatif. Une foule qui finance un projet avec une petite contribution de chaque membre de la foule. Le consommateur devient l'investisseur du produit et service qu'il consomme. Nous parlons ici d'une foule de plus de 7 milliards de personnes. Chaque membre des 99% devient associé des entreprises des produits et services qu'il consomme et obtient des dividendes en retour. La richesse sera ainsi distribuée et la courbe des inégalités s'inverserait.

Joignez-vous au mouvement 99PercentForce, investissez votre petite somme aujourd’hui et par la force du nombre, nous financerons des projets qui auront un impact dans la vie des 99% et récolterons en retour des profits en plus d’avoir des services et produits à des prix et frais raisonnables. Ainsi est né un nouveau modèle économique basé sur la force des 99%, le pareconisme. en savoir plus